Il y a quelques mois, nous sommes allés rencontrer Monsieur Canal+ pour échanger sur ses années de création et écouter avec gourmandise ses anecdotes.
Tous les jours, des millions de français côtoient ses œuvres, à l'audimat assez exceptionnel. Et pour cause : Robial a conçu -entre autres- les identités visuelles et les habillages de Canal+ et de M6. Décryptage, en clair, d'une longue carrière de création graphique. Cet article s'inscrit dans notre série d'articles sur les grands noms du design graphique.
Petit papa Robial
Le point commun entre Canal+, Glamour et le PSG ?
Si vous pensez 'femmes à fortes poitrines' vous n'y êtes pas du tout.
Le point commun s'appelle Robial, Étienne Robial. Cet homme jovial et grisonnant au physique de père Noël qui compte en hippopotames (on vous expliquera plus bas) est le graphiste / peintre de lettre / directeur artistique à l'origine d'une multitude de logos ayant construit le paysage graphique et audiovisuel français. Vous pouvez lui dire merci.
Quelques images de son bureau... un capharnaüm génial rempli de livres, d'images, d'archives, d'esquisses et de crayons multicolores...

Générique de début
Étienne Étienne Étienne, n'est pas né à Saint-Étienne, mais à Rouen la 25e seconde du 20 . Entre 1945 et 1962... on zappe.
1962. Il est Diplômé des Beaux-Arts de Rouen puis part étudier en Suisse aux Arts et Métiers à Vevey. Déjà à l'époque il se passionne pour les systèmes graphiques. Sa thèse sera consacrée aux dominos. Comment faire rentrer des ronds blancs dans des carrés noirs !
Il se lance en 1970 en tant que DA pour Barclay et les éditions Filipacchi. Il s'occupera de nombreux numéros zéro de magazines, comme "Mademoiselle âge tendre"... mais très rapidement il s'aperçoit qu'il est rentré dans le système, et qu'il commence à répéter ses recettes.
En 1972 il cofonde Futuropolis avec Florence Cestac, une maison d'édition de bandes dessinées et de livres d'images. Au départ, ils achètent une librairie spécialisée en bande dessinée. Elle est baptisée Futuropolis en hommage à la bande dessinée de science-fiction créée par Pellos. Cette librairie leur permet de financer leurs publications. De fil en aiguille, ils se mettent à publier Tardi, Mœbius et de nombreux auteurs qui deviendront des géants.
Il n'aime pas le terme BD... pour lui il faut dire la "Bande dessinée"... la BD c'est comme du fast-food... lui publie de la gastronomie !
Pour la petite histoire, lorsque leurs premières bandes dessinées seront mises en rayon dans d'autres librairies, en général en 1 ou 2 exemplaires pour tester, ils enverront des copains acheter ces exemplaires, afin de convaincre les libraires d'en commander encore plus d'exemplaires les fois suivantes... très vite la machine est lancée.
10 ans après Futuropolis, il fonde le studio ON/OFF et développe des habillages évolutifs pour de nombreuses marques.
C'est d'ailleurs à lui que l'on doit le concept d'habillage, mot qu'il a créé sur-mesure ; "L'habillage n’est pas qu’une histoire d’esthétique et de charte graphique, mais d’identité : quand on arrive sur l’antenne, on doit savoir exactement où l’on est. (...) L’habillage, fondamentalement, c’est de la signalétique. Le but est, encore une fois, avant tout d’identifier et d’informer sur un programme plutôt que de "faire joli". Et comme il aime le répéter, de ne surtout pas faire quelque chose d'anecdotique.

























Ériger l’image du pénis : anatomie d’un symbole iconique
Acte VI – La décennie des réseaux sociaux et le règne typographique
Acte V – L’intrusion de l’art contemporain
ACTE IV – Les affiches du théâtre de la Colline, de Batory à l’atelier ter Bekke & Behage
ACTE III – L’héritage de l’école polonaise et les années 70/80
ABDOU Avocats – Identité Visuelle
Conservatoire de musique Annemasse – Identité visuelle
COMEPA – Identité visuelle
Abbaye Royale de Fontevraud – Identité visuelle & signalétique
Tous nos vœux de bonheur pour 2016
Nouvelle mutation pour les piafs de l’affiche du festival ramp’art festif
Quelle autoroute pour vos formats de papier ?
Le nouveau logo de subway date de 1968 !
Manifeste ton bonheur ! Affiches de la rentrée universitaire
J’aime beaucoup la philosophie du monsieur. Pour avoir souvent été approché pour du « gratuit », son approche et très pertinente. Merci ;)
Très bon article. Comme quoi on peut vraiment s’amuser avec un système rigoureux.
Well done