L'émotion est dans l'inattendu !
Une fois de plus, la devise de Fontevraud se vérifie avec l'installation "Fleuve Céleste" de Julien Salaud. Il s'agit d'un projet issu de la résidence artistique "Ackerman + Fontevraud la Scène".
Pour situer le décor, on est au cœur d'anciennes caves datant du 19e siècle de l'une des plus anciennes maisons de vin de la région. Dans ces galeries de tuffeau qui font, parait-il, plus de 7 km, et son situés à 20 mètres en dessous du sol, cette œuvre pariétale contemporaine prend une dimension surnaturelle. Haute de 4 à 6 mètres, et s'étend sur une soixantaine de mètres.
On est plongé dans un océan graphique et poétique incroyable ! Telle une dentelle, fine et délicate, à même la paroi, l'univers onirique de Julien Salaud se déploie grâce à des dizaines de milliers de clous et autant de kilomètres de fils de coton blanc. 4 mois de travail furent nécessaire pour installer l'œuvre.
Nous voilà plongés au cœur d’un fleuve où évolue une faune poétique pleine de surprises. Un étrange ballet aquatique où ailes, nageoires, écumes et êtres lumineux se mêlent dans un corps à corps avec la roche. Une oeuvre spectaculaire, puissante et poétique.
N'hésitez surtout pas à faire le détour quand vous irez visiter l'Abbaye de Fontevraud ( qui je le rappelle doit être inscrite à tous les programmes de vacances sous peine d'être enfermés dans la geôle de Jean Genet ! )
Voici quelques images...

















Ériger l’image du pénis : anatomie d’un symbole iconique
Acte VI – La décennie des réseaux sociaux et le règne typographique
Acte V – L’intrusion de l’art contemporain
ACTE IV – Les affiches du théâtre de la Colline, de Batory à l’atelier ter Bekke & Behage
ACTE III – L’héritage de l’école polonaise et les années 70/80
Croix-Rouge Insertion – Naming & identité visuelle
Échoppe de Gustave – Identité visuelle
Institut National des Langues et Civilisations Orientales – Illustrations
Sixtine Productions – Identité visuelle
Typorama #05 : Times after time
Des pompons typographiques
L’école Duperré change d’identité visuelle
Marc Dorcel, l’empereur du porno revoit son logo !
Braquage de banque d’images : la bibliothèque de New York libre de droits
Laisser un commentaire